Après une carrière dans le journalisme, je me suis formée comme sophrologue Caycédienne dans les années 90 auprès du Pr Caycedo et ai obtenu un Master spécialiste, branche socio-prophylactique (Académie internationale de sophrologie caycédienne). Dans cette même période, j’ai également été formée à plusieurs outils de thérapie psycho-corporelles et en psycho-généalogie.
Puis parallèlement à ma pratique personnelle de méditation, j’ai découvert les MBP (Programmes Basés sur la Pleine Conscience) en commençant par MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience pour prévenir des rechutes dépressives), programme auquel j’ai été formée en 2008 avec le Pr. Zindel Segal (co-créateur de ce programme), le Dr Lucion Bizzin (Hôpital universitaire de Genève) et le Pr Pierre Philippot (Département de psychologie de l’Université de Louvain-Belgique). J’ai ensuite guidé ces cycles pendant 6 ans.
Puis je me suis formée à MBSR (Réduction du Stress Basé sur la Mindfulness/Pleine conscience), le programme d’origine de tous les MBP fondé par Jon Kabat-Zinn en 1979 à l’Université du Massachusetts.
J’ai suivi le cursus complet de formation du CFM de 2009 à 2018 et suis instructrice et formatrice d’instructeurs.trices MBSR, certifiée au CFM UMass Medical School (Center for Mindfulness) et au GMC (Global Mindfulness Collaborative), réseau international de formateurs.trices MBSR.:
– Séminaire “MBSR en médecine intégrative” avec Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli (Allemagne 2009 + en France en 2011)
– Modules de formation MBSR : Practicum et T.D.I. avec Florence Meleo-Meyer et Melissa Blaker (Allemagne et USA en 2009)
– Supervision et processus de certification avec Florence Meleo-Meyer entre 2011 et 2015.
– Formation de formateurs du CFM qui s’est déroulée sur un an en 2017 (letter of complition), incluant également les modules de mentorat de groupe, de supervision individuelle et du processus de certification.
En 2016, j’ai suivi la formation du MTI “Mindfulness Training Institute”, fondé par Martin Aylward et Mark Coleman, et qui s’est déroulée sur un an.
J’ai également obtenu le diplôme en «Science Interne de l’Esprit et des Phénomènes UD» et ses applications, approche de psychologie bouddhique du « Tarab Institute » où j’enseigne et ai traduit Tarab Tulku Rinpoche jusqu’à sa mort en 2004.
J’enseigne aussi la Pleine conscience et forme des instructeurs à l’approche R.A.M (Ripa Awareness Meditation) dans le cadre de l’association Padma Ling et dans le centre de méditation RIC (Ripa International Center).
Je pratique par ailleurs la méditation, depuis plus de 35 ans, et depuis 1997 j’ai été l’interprète de nombreux enseignants réputés de méditation, tels que Ajahn Sucitto, Ajahn Amaro, Gyetrul Jigme Rinpoche, Jon Kabat-Zinn, Jack Kornfield, Frank Ostaseski, Florence Meleo-Meyer, Saki Santorelli, Bob Stahl…
Au niveau de mes rôles dans différentes structures, je suis co-fondatrice en 2009 de l’ADM (Association pour le développement de la Mindfulness) dont j’ai été vice-présidente jusqu’à 2012, puis présidente jusqu’en 2023 et dont je suis toujours administratrice, et en 2016 de l’IMF dont je suis aussi administratrice.
Je suis membre de MLE (Mind & Life europe) où j’ai fait partie du comité de sélection et d’organisation d’ESRI en 2016 (European Summer Research Institute), et j’ai participé au sein du C.A de la FBT à l’organisation des visites et enseignements du Dalaï-Lama en France, en particulier en 2003 à Bercy pendant une semaine.