Ségriès 2« Les Bases d’une Vie en Pleine Conscience« du 13 au 18 mars 2019

 

 

Séminaire résidentiel de 5 jours dans les Alpes de Hautes Provence

Programme du “Center for Mindfulness at Brown University”

Vous pouvez réserver vos dates en attendant d’avoir les informations complémentaires à venir

 

Ce programme est ouvert à tout public et s’adresse aux personnes qui désirent acquérir et  développer sous une forme condensée les outils pédagogiques (théoriques et pratiques) de la «  Mindfulness *» ou « Pleine conscience » selon le protocole MBSR.

Il s’agit d’un entraînement à l’attention et à la présence par un travail corporel et mental, avec des temps de partage et d’analyse de l’expérience dans une perspective préventive et éducative de gestion du stress et des émotions, en même temps qu’un renforcement des processus de guérison.

Il s’adresse également aux personnes qui souhaitent approfondir les pratiques effectuées lors des protocoles MBSR et MBCT (cycles d’entraînement à la pleine conscience de 8 semaines).

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Les participants / stagiaires auront une vue globale des pratiques utilisées dans le développement de l’attention et des outils qui permettent de faire face à diverses conditions de vie tel que des conditions de travail exigeantes, des conflits, le risque de burn out, etc.

Ils apprendront à développer l’attention au corps et aux informations fournies par celui-ci leur permettant de mettre en place des stratégies qui aideront à répondre aux besoins du moment plutôt que de réagir.

En développant une plus grande clarté mentale, ils disposeront d’une série de techniques leur permettant de répondre à l’expérience du moment présent en développant des stratégies innovantes pour reconnaitre les signes avant-coureurs d’épuisement.

Ils seront capables de gérer des relations interpersonnelles délicates, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, et développeront de nouveaux outils de communication.

La pratique de la « Mindfulness » permet également d’améliorer la concentration et la mémoire.

ATTENTION : Ce séminaire ne tient pas lieu de formation qualifiante pour devenir instructeur, ne se substitut pas au cycle MBSR en 8 semaines dans le cadre de la formation d’instructeur MBSR et n’est pas considéré comme une retraite silencieuse.

PROGRAMME

Ancré dans l’expérience directe avec un accès privilégié au plan sensoriel, ce séminaire intensif comprend également des exposés théoriques afin de poser les bases scientifiques qui sous-tendent la pratique. Des retours sur expérience, sous forme de dialogues exploratoires permettront à chacun d’approfondir ses connaissances et d’évaluer ses propres compétences.

Le séminaire, résidentiel, se déroulera donc dans un cadre naturel inspirant, avec des temps de silence pour renforcer le processus et des temps d’intégration des outils entre les sessions.

Les instructions des différentes techniques seront données au fur et à mesure du déroulement des 5 jours d’entraînement :

  • Techniques psycho-corporelles avec attention particulière aux sensations et aux indications qu’elles nous donnent sur nos limites ainsi qu’à leurs implications et répercussions au niveau de l’expérience quotidienne.
  • Entraînement de l’attention par des pratiques spécifiques qui consistent à explorer différents types d’attention, ouverte, ou focalisée intentionnellement sur un objet d’attention, en l’y maintenant et en observant quand elle est détournée par des pensées ou tout autre stimuli.
  • Approches préventives et psychopédagogiques, appliquées à la gestion des émotions et des schémas limitants.

* La «Mindfulness / Pleine Conscience», telle que décrite par Jon Kabat-Zinn, est une qualité fondamentale de l’être humain, qui consiste à développer une présence attentive et ouverte quelles que soient nos expériences, qu’elles soient considérées comme agréables, désagréables ou neutres. Il la définit ainsi:

«C’est la conscience qui émerge en portant son attention intentionnellement et sans jugement sur l’instant présent ». Une telle attitude s’obtient par un entraînement constant, permettant une plus grande stabilité corporelle et mentale, tout en accédant à nos ressources intérieures de guérison, d’apprentissage et de croissance.

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite au département de médecine de l’Université de Massachussetts, est à l’origine du programme MBSR, «Mindfulness Based Stress Reduction» ou «Réduction du stress basée sur la pleine conscience», dont est issu ce séminaire-retraite. Il a ainsi largement contribué au développement du mouvement de médecine intégrative corps-esprit.

TARIFS

Pour le séminaire :

  •  Tarif individuel : plus d’informations à venir. Des facilités peuvent être accordées selon les besoins. Ce tarif est hors frais d’hébergement.

Pour l’hébergement : voir tarifs sur la fiche de Ségriès à venir– Vous y trouverez tous les détails des modalités d’hébergement au Monastère.

Pension complète comprenant un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner, ainsi que des pauses.

INSCRIPTIONS

 Pour le séminaire :

  • remplir le formulaire en ligne « Je m’inscris » ci-dessous
  • contacter Geneviève Hamelet pour l’entretien préalable*
  • envoyer votre chèque de règlement directement à Geneviève Hamelet – chèque à l’ordre de Geneviève Hamelet.*

(*son numéro de téléphone et son adresse vous seront communiqués à réception du formulaire d’inscription)

Pour l’hébergement :

La réservation s’effectue directement au monastère de Ségriès en contactant M. Dhruv Bhandari :

Tél: 04 92 74 64 12  et  06 78 75 61 98

Mail: monastere.de.segries@gmail.com – Indiquer dans l’objet du mail comme référence “Mindfulness-mai-2018”

Les chambres à partager sont très vastes et très confortables. Voir le Site.

ATTENTION : Le maintient du séminaire est dépendant d’un nombre suffisant de participants. Il peut donc être annulé dans le cas d’un nombre insuffisant de participants. Merci de votre compréhension.

CLAUSE DE RESPONSABILITÉ ET D’ANNULATION

Responsabilité personnelle: Chaque personne assume la responsabilité de sa participation au séminaire qui peut être une expérience intense et engageante sur le plan personnel.

En cas d’annulation :

  • 1 mois avant la formation : 50 % seront remboursés,
  • 15 jours avant la formation : 20 % seront remboursés,
  • 8 jours avant la formation : aucun remboursement.

DÉROULEMENT

Accueil des participants au Monastère de Ségriès à Moustiers-Ste-Marie, au cœur du parc naturel du Verdon : le mercredi 13 mars dans l’après-midi en fonction de vos horaires d’arrivée (voir les possibilités de transport sur la fiche d’hébergement = à venir).

Le mercredi 13 mars, des navettes sont proposées par le Monastère à Riez, à l’arrivée du car qui part de la gare Aix TGV à 14h30 – faire la réservation auprès de Ségriès

Tarif Aix – TGV – Ségriès : 25€ par personne

Présentation du séminaire, après le dîner.

Fin du séminaire: Le lundi 18 mars en fin de matinée.

Une attestation peut être remise à la demande pour qui aura suivi la totalité du séminaire.

MATÉRIEL

Des tapis de sol ainsi que des coussins de méditation sont disponibles sur place pour une vingtaine de personne. Cependant vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir de votre matériel et de tout ce dont vous aurez besoin afin de vous assurer une assise confortable.

Pensez à vous munir d’une couverture, d’un plaid ou d’un châle en cas de refroidissement lors des moments de méditations couché(e)s ou assis(e)s.

Prévoyez des vêtements souples et confortables pour votre confort lors des sessions, ainsi que des vêtements pour l’extérieur adaptés à la météo;

Au niveau de l’hébergement, draps et serviettes sont fournis.

Contact

Votre nom (*)

Votre email (*)

Sujet

Votre message

(* obligatoire)

Je m’inscris