Ségriès 2« Les Bases d’une Vie en Pleine Conscience« du 8 au 13 octobre 2019

 

 

Séminaire résidentiel de 5 jours dans les Alpes de Hautes Provence

Programme du “Center for Mindfulness at Brown University”

Vous pouvez réserver vos dates en attendant d’avoir les informations complémentaires à venir

 

« Les Bases d’une vie en Pleine Conscience »
Il s’agit d’un programme du « Mindfulness Center/Brown University » ouvert à tous pour découvrir ou approfondir le cycle MBSR sous ce format intensif en 5 jours, résidentiels.

Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à toute personne qui souhaite intégrer la « Pleine Conscience » dans la vie quotidienne, afin de vivre une vie plus saine et plus engagée.

Avez-vous ressenti un appel intérieur à aborder votre vie avec plus de sagesse, de compétence et de compassion ? Avez-vous souhaité engager votre esprit et votre corps de manière à favoriser une plus grande clarté et une plus grande résilience ? Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les causes profondes du stress, ce qui peut faire une différence dans votre vie et dans celle des étudiants, patients ou clients, à qui vous offrez vos services?

La « Pleine Conscience » est une ressource innée chez tous les êtres humains qui est souvent négligée. Cet atelier offre un accompagnement progressif, pour cultiver la familiarité avec ce droit de naissance qu’est la Pleine Conscience, le naturel, l’ouverture et la chaleur. Grâce aux pratiques de « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience » (MBSR), vous explorez votre relation au corps, à l’esprit, au cœur et aux autres, dans un environnement inspirant la curiosité et l’engagement.

Basé sur le cours MBSR de renommée mondiale, ce programme résidentiel de 5 jours invite à cette exploration intérieure dans le contexte de la science et de la pratique de la « Pleine Conscience » et son potentiel d’impact sur la qualité de vie de chacun.

Ce cours intensif comprend :

– Introduction et guidance des pratiques formelles de méditation propres à MBSR

– Introduction et explication de la science et des mécanismes de la « Pleine Conscience »

– Comment la perception et le conditionnement façonnent notre expérience du monde et comment la « Pleine Conscience » peut permettre de se détacher de la réactivité automatique et habituelle pour une vision plus claire et une réponse plus créative.

– Des outils pour une écoute plus profonde – de soi et des autres

– Des pratiques brèves et informelles de « Pleine Conscience » au cours de la journée pour retrouver un équilibre émotionnel, mental et physique.

Le programme des « Bases d’une vie en Pleine Conscience » (Framework for Mindful Living) est une occasion unique pour ceux qui n’ont peut-être pas accès à un cycle MBSR en 8 semaines. L’atelier convient également à ceux qui souhaitent approfondir ou revigorer leur pratique de méditation de  pleine conscience, et aux professionnels de santé qui souhaitent appliquer la pleine conscience dans leur travail avec les autres. Dans un environnement de soutien, il y a du temps et de l’espace pour s’informer, réfléchir et s’établir dans une intimité avec soi d’une manière qui permet l’apprentissage, la compréhension et la guérison.

À la fin du programme, les participants seront plus en mesure de :

  • Reconnaître leurs schémas de pilotage automatique et de réactivité au stress qui peuvent mener à une efficacité réduite et à l’épuisement professionnel ;
  • Décrire comment aborder le stress en « Pleine Conscience », ainsi que la douleur, le deuil et l’anxiété;
  • Identifier et analyser les facteurs de stress liés au travail et à la vie personnelle ;
    • Réfléchir et examiner les ressources individuelles pour faire face au stress, en comparant les mécanismes d’adaptation appropriés et inadaptés ;
    • Comprendre comment le stress s’exprime en biologie et en physiologie humaines et comment la « Pleine Conscience » influe sur le cycle du stress ;
    • Utiliser des pratiques de « Pleine Conscience » formelles et informelles pour réduire les distractions, apporter plus de clarté et d’intentionnalité dans la prise de décision, et augmenter la régulation émotionnelle ;
    • Découvrir que l’écoute attentive est une compétence efficace dans les relations humaines;
    • Formuler un plan pour l’utilisation de pratiques de « Pleine Conscience » pour soutenir sa propre santé et son bien-être.
    • Explorer les principes éthiques et moraux et les domaines de la non-violence, de la compassion et de la sagesse qui sous-tendent la pratique de la « Pleine Conscience » et MBSR.

Attention, ce programme ne remplace pas le cycle MBSR comme pré-requis pour la formation d’instructeur MBSR. De plus, la participation à ce protocole ne tient pas lieu de formation qualifiante

 

TARIFS

Pour le séminaire :

  •  Tarif individuel : 400 + 80 TVA = 480 TTC. Des facilités peuvent être accordées selon les besoins. Ce tarif est hors frais d’hébergement.

Pour l’hébergement : voir tarifs sur la fiche de Ségriès – Vous y trouverez tous les détails des modalités d’hébergement au Monastère.

Pension complète comprenant un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner, ainsi que des pauses.

INSCRIPTIONS

 Pour le séminaire :

  • remplir le formulaire en ligne « Je m’inscris » ci-dessous
  • contacter Geneviève Hamelet pour l’entretien préalable*
  • envoyer votre chèque de règlement directement à Geneviève Hamelet – chèque à l’ordre de Geneviève Hamelet.*

(*son numéro de téléphone et son adresse vous seront communiqués à réception du formulaire d’inscription)

Pour l’hébergement :

La réservation s’effectue directement au monastère de Ségriès en contactant M. Dhruv Bhandari :

Tél: 04 92 74 64 12  et  06 78 75 61 98

Mail: monastere.de.segries@gmail.com – Indiquer dans l’objet du mail comme référence “Mindfulness-oct-2019”

Les chambres à partager sont très vastes et très confortables. Voir le Site.

ATTENTION : Le maintient du séminaire est dépendant d’un nombre suffisant de participants. Il peut donc être annulé dans le cas d’un nombre insuffisant de participants. Merci de votre compréhension.

CLAUSE DE RESPONSABILITÉ ET D’ANNULATION

Responsabilité personnelle: Chaque personne assume la responsabilité de sa participation au séminaire qui peut être une expérience intense et engageante sur le plan personnel.

En cas d’annulation :

  • 1 mois avant la formation : 50 % seront remboursés,
  • 15 jours avant la formation : 20 % seront remboursés,
  • 8 jours avant la formation : aucun remboursement.

DÉROULEMENT

Accueil des participants au Monastère de Ségriès à Moustiers-Ste-Marie, au cœur du parc naturel du Verdon : le mercredi 13 mars dans l’après-midi en fonction de vos horaires d’arrivée (voir les possibilités de transport sur la fiche d’hébergement ).

Le mardi 8 octobre, des navettes sont proposées par le Monastère à Riez, à l’arrivée du car qui part de la gare Aix TGV à 14h30 – faire la réservation auprès de Ségriès (voir fiche d’hébergement)

Présentation du séminaire, après le dîner (diner prévu vers 18h45)

Fin du séminaire: Le dimanche 13 octobre en fin de matinée  – départ à prévoir après le déjeuner inclus dans le forfait.

MATÉRIEL

Des tapis de sol ainsi que des coussins de méditation sont disponibles sur place pour une vingtaine de personne. Cependant vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir de votre matériel et de tout ce dont vous aurez besoin afin de vous assurer une assise confortable.

Pensez à vous munir d’une couverture, d’un plaid ou d’un châle en cas de refroidissement lors des moments de méditations couché(e)s ou assis(e)s.

Prévoyez des vêtements souples et confortables pour votre confort lors des sessions, ainsi que des vêtements pour l’extérieur adaptés à la météo;

Au niveau de l’hébergement, draps et serviettes sont fournis.

Contact

Votre nom (*)

Votre email (*)

Sujet

Votre message

(* obligatoire)

Je m’inscris