PROGRAMME MINDFULNESS – MBSR 
Mindfulness Based Stress Reduction/Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience

Programme de 10 sessions en groupe:
Un cycle hebdomadaire de 8 séances, une séance d’orientation et une journée de pratique

Il s’agit d’une approche éducative et préventive basée sur la pratique de «Mindfulness», ou «Pleine Conscience», qui désigne un entraînement de
 l’esprit dans une présence incarnée et bienveillante, nous libérant de mécanismes automatiques trop souvent aliénants. Jon Kabat-Zinn la définit comme :
« La conscience qui émerge du fait de poser son attention intentionnellement sur l’instant présent dans une attitude non-jugeante » 

Jon Kabat-Zinn  est à l’origine du programme MBSR, «Mindfulness Based Stress Reduction» ou «Réduction du stress basée sur la pleine conscience».

Jon Kabat-Zinn

Ce protocole de groupe a ensuite été adapté par les Pr. Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, pour prévenir les rechutes dépressives, dans le programme MBCT.

Selon Jon Kabat-Zinn, «le champ d’expérience où peut s’appliquer la pleine conscience est si vaste (incluant intérieurement les sensations, les perceptions, les impulsions, les émotions, les pensées 
et le processus de la pensée lui-même – et extérieurement, la parole, les actions, les relations), qu’il peut énormément aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles».

La pratique de la méditation permet de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale, tout en favorisant une nouvelle attitude.
 Ainsi, au-delà du cadre de la dépression et du stress, cette approche permet d’établir des bases solides de gestion des émotions et de développer des capacités permettant plus de clarté et d’efficacité 
dans les relations et la communication.

Retour au programme

OBJECTIFS DU PROGRAMME MBSR

Les participants / stagiaires auront une vue globale des pratiques utilisées dans le développement de l’attention et des outils 
qui permettent de faire face à diverses conditions de vie tel que des conditions de travail exigeantes, des conflits,
 des risque psycho-sociaux, de burn-out, etc.

Les neurosciences mettent aujourd’hui de plus en plus en évidence les liens interactifs corps-esprit et, forts de cette connaissance, l’importance de la mise en place d’approches préventives et éducatives.

Les stagiaires apprendront donc à développer l’attention au corps et aux informations fournies par celui-ci leur permettant de développer une plus grande clarté mentale et de mettre en place des stratégies qui aideront à répondre aux besoins du moment plutôt que de réagir de façon automatique.
Ils apprendront à reconnaitre les signes avant-coureurs d’épuisement.

Ils seront capables de gérer des relations interpersonnelles délicates, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, et développeront de nouveaux outils de communication.

La pratique de « Mindfulness » permet également d’améliorer la concentration et la mémoire.

Retour au programme

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

8 séances hebdomadaires d’une durée moyenne de 2h30 à 3h d’entraînement, avec des exposés théoriques durant lesquels les bases scientifiques et historiques de la méthode seront présentées et permettront d’ introduire les différents moyens pédagogiques utilisées :

Apprentissage de techniques psycho-corporelles (alternance de méditations en position assise, allongée, debout, en mouvement, de travail corporel et de marche consciente ainsi que des pratiques informelles sur les modes attentionnels). Une attention particulière est donnée aux sensations et aux indications qu’elles nous donnent sur nos limites

Entraînement de l’attention par des pratiques spécifiques qui consistent à explorer différents types d’attention, ouverte
 ou focalisée intentionnellement sur un objet d’attention, en l’y maintenant et en observant quand elle est détournée par des pensées ou tout autre stimuli.

Approches préventives et psychopédagogiques, appliquées à la gestion des émotions et des schémas limitants.

• A chaque séance, des retours sur expériences sous forme de « dialogues exploratoires » permettront à chacun
 d’approfondir ses connaissances et d’évaluer ses propres compétences. 
D’autres moments d’évaluation seront également possible lors des bilans de mi et fin de parcours.

Ce travail est progressif et interactif et il nécessite un engagement et un entraînement quotidien d’environ 45 minutes pour lequel sont remis à chaque fin de séance un dossier regroupant des informations théoriques, des fiches de travail et des enregistrements.

A l’issue de ce programme, des ateliers de pratique de la Pleine Conscience vous seront proposés (Inscription à la lettre d’information).
 En effet, le maintien d’une pratique régulière est nécessaire pour en bénéficier pleinement.

Attention : La participation à ce protocole ne tient pas lieu de formation qualifiante

Retour au programme