PLEINE CONSCIENCE INTERPERSONNELLE 

Cultiver la présence dans la relation

Description

Nos vies sont des réseaux de relations sociales et de communication familiales, amicales, professionnelles qui sont parfois source de joies et d’appréciation lorsque nous nous sentons connecté-es les uns aux autres mais parfois source de tensions et de stress.

La relation interpersonnelle désigne l’interaction entre des personnes, des groupes et des équipes, que ce soit dans un environnement professionnel, personnel ou familial. Ainsi, du fait de cette interaction, le comportement humain individuel et collectif a également un grand impact sur l’environnement et ceux qui y vivent.

Développer la Pleine Conscience Interpersonnelle permet d’être plus présent.e et attentif.ve aux autres comme à soi-même.
Le Programme de Pleine Conscience Interpersonnelle (IMP) vise à combler le fossé entre la vie quotidienne et la méditation formelle en mettant l’accent sur la Pleine Conscience dans la relation. Nous explorerons les racines du stress interpersonnel et les possibilités de libération et de transformation, dans la reconnaissance d’une expérience humaine partagée.

IMP est basé sur la pratique du Dialogue Conscient et du programme MBSR en 8 semaines dont il suit la structure. Il a été conçu par Phyllis Hicks et Florence Méléo-Meyer, enseignante et formatrice senior MBSR au CFM/UMass, MC@B et maintenant au GMC, en collaboration avec Gregory Kramer
La pratique du Dialogue Conscient, sur laquelle se base IMP, a été développée par Gregory Kramer et repose sur trois axes, la conscience méditative, les enseignements de psychologie bouddhiste et le pouvoir de la relation pour appréhender la nature, la source et la libération de la souffrance humaine. La pleine conscience, la stabilité mentale et le calme associés à la méditation en silence sont développés à travers la communication et la relation à l’autre.

La pratique repose sur 6 instructions pratiquées en méditation, en contemplation, et dans le dialogue conscient, invitant ainsi la sagesse du cœur :
Pause – Détente – Ouverture – S’accorder à l’émergence – Écoute profonde – et Parler vrai

Objectifs d’apprentissage

  • Approfondir la pratique de la méditation de Pleine Conscience
  • Apprendre à s’écouter et à écouter les autres plus profondément, en développant une plus grande aisance relationnelle, une meilleure connexion à l’autre et des capacités d’empathie.
  • Développer des compétences pour rester présent.e dans les situations de communication, qu’elles soient agréables ou désagréables
  • Reconnaître notre réactivité dans les interactions ainsi que nos schémas d’habitude face au stress et à l’anxiété dans les relations

En effet, ce programme de 8 semaines offre aux participants la possibilité d’observer des habitudes mentales et émotionnelles qui sont difficiles à percevoir dans le flux d’une communication dans le quotidien. Les schémas réactifs apparaissant plus clairement, comme lorsque nous sommes sous l’influence de nos préférences, de nos aversions et de nos opinions ; des choix deviennent disponibles pour communiquer avec plus d’habileté. En développant plus d’aisance et de confiance dans les relations, plutôt qu’elles soient une source de souffrance, celles-ci peuvent devenir une source d’épanouissement, de joie et de compassion.

Conditions préalables/À qui s’adresse ce cycle

– Il est enseigné par des instructeurs MBSR et MBCT qui ont suivi la formation spécifique d’enseignant IMP, et s’adresse aux personnes ayant déjà suivi un programme MBSR, MBCT ou autre MBP, ou encore ayant une pratique établie de Méditation de Pleine Conscience.

– De même, si vous enseignez ou vous formez à l’enseignement d’un Programme basé sur la Pleine Conscience de 8 semaines, vous trouverez peut-être ce cycle particulièrement utile à votre pratique et à vos compétences d’enseignant.

Déroulement

Le programme comprend une séance d’Orientation, huit séances de deux heures et demie et une session d’une journée.

Chaque semaine, des pratiques à domicile sont proposées afin de permettre une intégration dans la vie quotidienne et dans la réalité des situations rencontrées.

Les séances comprennent des périodes de méditation silencieuse, de mouvements et de méditation interpersonnelle s’appuyant sur des contemplations guidées et des échanges en binôme ou en groupes, nous permettant ainsi d’expérimenter le pouvoir de la Pleine Conscience mutuellement établie. Ces pratiques conduisent à une plus grande clarté sur la nature de la souffrance et sa libération.
L’impact salutaire sur les relations est immédiat et durable.

 

Livre de référence :
« Le dialogue conscient – Un chemin interpersonnel vers la liberté » Gregory Kramer (DeBoeck Superieur)   https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302662-le-dialogue-conscient