Présentation des retraites en silence

La méditation de Pleine Conscience permet le dévoilement de notre potentiel humain et de qualités déjà présentes, quels que soient nos conditionnements.
Cela nécessite un entraînement continu qui peut s’effectuer sous diverses formes complémentaires :

  • La pratique formelle quotidienne, fil rouge indispensable au cœur de nos vies affairées, qui permet de réajuster nos perceptions et de prendre conscience de nos conditionnements. Mais la méditation ne consiste pas à se couper du monde et doit s’intégrer dans notre quotidien.
  • Pour cela, la pratique informelle s’inscrit dans la continuité de la pratique formelle en développant une attention attentionnée dans tous les aspects de la vie, où nos schémas et tendances se manifestent clairement.
  • Enfin il est également nécessaire de se consacrer à des moments de retrait et d’approfondissement que nous offrent les retraites en silence qui viennent renforcer nos prises de conscience dans un espace extérieur et intérieur propices à l’intégration. C’est un temps d’intériorisation et d’intimité avec soi soutenu par le silence et les pratiques en groupe.