Week-ends d’enseignements et de pratiques en ligne
« Aux origines de la Pleine Conscience » les 1er et 2 février 2025
Ce domaine de pratique est un noyau central de l’enseignement UD. Nous examinerons ce qui existe conformément aux anciennes catégories d’expérience de l’existence, les 5 constituants psychophysiques : les 5 Skandhas, tels qu’ils sont vécus à ce moment précis. Grâce à cette série de pratiques, nous pourrons mieux comprendre l’interdépendance de nos capacités perceptives et acquérir un mode de vie équilibré, clair et libre.
Au cours de cet atelier, nous examinerons les idées centrales de l’enseignement UD. Nous progresserons vers une vision transformée nous permettant d’affronter et de gérer les défis de notre vie de manière appropriée, avec clarté et souplesse d’esprit.
Souvent, nous sommes convaincus que les conditions extérieures sont la réalité que nous vivons, et que nous avons peu de chances ou de possibilités de modifier ces conditions. Nous devenons alors victimes de l’expérience des circonstances extérieures. Cependant, nous pouvons faire face à ces défis en comprenant la diversité des capacités perceptives et la nature interdépendante en jeu, ce qui nous permet de choisir et de passer d’une perception à l’autre conformément aux catégories des 5 constituants psychophysiques : les 5 Skandhas.
« Psychologie et philosophie bouddhiste » les 20 et 21 septembre 2025
Contrairement à l’approche occidentale qui aborde la philosophie comme discipline distincte de la psychologie et vice versa, l’ancienne tradition indo-tibétaine de la « Science Interne » et l’enseignement d’Unité dans la Dualité (UD) placent de manière holistique la psychologie en relation étroite avec ses fondements philosophiques.
Le paradigme UD aborde trois unités interdépendantes que sont le corps et l’esprit, le sujet et l’objet, ainsi que l’énergie et la matière. Sans corps, l’esprit ne fonctionne pas ; sans énergie, il n’y a pas de matière ou de déploiement de forme; sans sujet muni de ses propres capacités de perception, il n’y a pas de perception de quoi que ce soit et pas d’expérience réelle: la manifestation de l’objet étant entièrement tributaire de la perception du sujet.